Coloriages mandala à imprimer

Le coloriage mandala est vraiment une activité à pratiquer à volonté. En effet, qu'on soit un enfant ou un adulte, les coloriages à imprimer de mandalas sont excellents pour se relaxer et retrouver le calme. Sur les enfants, ça marche très bien !

Dans cette rubrique, vous allez trouver des coloriages de mandalas pour tous les goûts et pour tous les âges ; pour les enfants et les adultes ; des mandalas faciles et d'autres difficiles.

Une fois colorié, le mandala révèle toute sa beauté. Qu'il s'agisse d'un coloriage mandala animaux, de fleur ou encore de coeur, ils sont tous très jolis une fois achevés. Plus ils sont colorés et plus ils sont jolis.

Mandala pour adulte et mandala pour enfant ?

A l'origine les mandalas étaient destinés aux adultes puis ils ont été repris pour les enfants. Aujourd'hui on voit de plus en plus d'adultes se mettre au coloriage de mandala à cause du bienfait que cela procure.

Les adultes utilisent souvent le coloriage de mandalas comme activité anti-stress. Et, ils ont bien raison car colorier des mandalas réduit le stress.

Il n'y a pas de mandalas pour adultes et de mandalas pour enfants. Il existe cependant des mandalas faciles et des mandalas plus complexes.

A l'inverse des mandalas difficiles qui sont composés de nombreuses formes, les mandalas faciles disposent que de peu de formes. Ils sont plus rapides à colorier.

Comment colorier des mandalas ?

Pour colorier un mandala, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise manière. Il faut suivre son instinct et laisser parler sa créativité. D'ailleurs le coloriage est un excellent outil pour développer la créativité.

L'idée est de colorier sans dépasser. Pour les enfants, c'est une excellente activité qui permet de développer la précision du geste.

Pour les plus petits, je recommande de proposer des mandalas faciles comme les mandalas animaux ou les mandalas coeur. Inutile de préciser que l'on peut utiliser les crayons de couleur ou les feutres de couleur pour colorier les dessins.

Quels sont les bienfaits du coloriage de mandalas ?

Qu'on soit enfant ou adulte, le coloriage de mandalas présente de nombreux bienfaits. On peut citer les bienfaits suivants :

  • réduit le niveau de stress
  • permet d'être pleinement présent (c'est de la pleine conscience en quelque sorte)
  • permet d'exprimer sa créativité
  • stimule l'imaginaire
  • développe la précision du geste chez les enfants

A savoir : Le coloriage magique présente lui aussi des bienfaits similaires à ceux du mandala. Ici, vous aurez accès à des centaines de coloriages magiques maternelle et des coloriages magiques pour adulte.

Comment imprimer un coloriage mandala ?

Les coloriages sont tous imprimables gratuitement. Pour ce faire, choisissez le mandala qui vous plaît puis cliquez dessus pour afficher le dessin en grand.

Sous le dessin, cliquez sur le bouton "imprimer" qui lancera automatiquement l'impression sur votre imprimante. N'oubliez pas d'allumer votre imprimante et de mettre du papier.

Conseil : Pour économiser de l'encre, vous pouvez imprimer les coloriages en mode brouillon.

Pour aller plus loin, je vous propose cet article dans lequel je présente des techniques pour aider les enfants à s'endormir. Parmi les techniques, je présente le coloriage de mandala.

English version here : Mandala coloring pages